Nord-est

Les deux sociétés du groupe SNI présentes sur le territoire, la SNI Nord-Est et le Nouveau Logis de l’Est, mènent une activité de développement soutenue en proposant une offre diversifiée et étendue. Présentes dans les 25 départements du Nord-Est du pays, elles interviennent en particulier dans les zones tendues des agglomérations de Lille, Strasbourg et Reims.

La SNI Nord-Est en quelques chiffres

L’établissement SNI Nord-Est est l’un des cinq établissements du pôle logements intermédiaires du groupe SNI. Fort de son expérience de plus de 40 ans, il couvre 25 départements du Nord-Est de la France, où il gère plus de 12 000 logements et plus de 3 302 équivalents logements de gendarmerie. Son champ d'intervention couvre la construction et la réhabilitation de logements libres à loyer maîtrisé, leur gestion locative, l'accession libre et à prix maîtrisé, la co-promotion, l'aménagement, la reprise en gestion de parcs immobiliers publics ainsi que le montage d'opérations mixtes.

Pour la région Nord-Est :

  • 10 112 logements gérés
  • 36 logements livrés
  • 12 logements mis en chantier
  • 58 logements cédés
  • 138 collaborateurs

www.sni-groupesni.fr

Le Nouveau Logis de l’Est en quelques chiffres

Créé en 1985, le Nouveau Logis de l'Est participe aux besoins en logements des communautés urbaines de Strasbourg, Nancy et Mulhouse et du département du Bas-Rhin. Sa mission : construire, réhabiliter et gérer un patrimoine de plus de 3 800 logements en lien avec les politiques locales et sociales de l'habitat définies par les collectivités territoriales.


  • 3 854 logements gérés
  • 45 logements livrés
  • 180 logements mis en chantier
  • 165 logements cédés
  • 56 collaborateurs

www.nlest-groupesni.fr

Focus sur l’activité 2016

Pour la SNI Nord-Est, l'année 2016 correspond à la montée en puissance du développement du logement intermédiaire. Les premières opérations livrées à Lille et Lomme (59) représentent 44 logements. Des appels d'offres ont également été gagnés. Pour le plus important, l’EHPAD de Nancy (152 lits), la première pierre a été posée courant de l’année. 310 logements locatifs intermédiaires et 143 logements de type foyer (gendarmerie, EHPAD…) ont par ailleurs été mis en chantier.

Le Nouveau Logis de l’Est a initié une phase de fort développement en matière de locatif social : 180 logements sociaux ainsi que 20 logements en accession maîtrisée ou sociale ont été mis en chantier.

Faits marquants 2016

Plusieurs appels d’offres remportés

Au premier semestre 2016, le GIE Territoire Nord-Est a participé, pour le compte de la SNI, à plusieurs consultations lancées par des collectivités locales en vue de réaliser des équipements publics : salles de spectacles, centres administratifs ou locaux administratifs, maisons médicales… Deux appels d’offres ont été gagnés : la construction de bureaux mis à la disposition de Pôle Emploi à Hirson (02) ainsi que la construction de deux maisons médicales à Forges-les-Eaux (76).

Le Groupe s’engage avec l’Eurométropole de Strasbourg

Cette alliance a été conclue en vue de favoriser la construction de logements locatifs intermédiaires dans la métropole strasbourgeoise. Objectif visé : la production d’un minimum de 100 logements par an sur les trois prochaines années. En juin 2016, Syamak Agha Babaei, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg, en charge de la politique de l’Habitat, a été nommé président du conseil d’administration de Nouveau Logis de l’Est.

En savoir plus

Lancement d’un projet dans un éco quartier de Strasbourg

Destinée à être livrée fin 2018, cette opération porte sur la construction de 31 logements sociaux et d’une surface commerciale réalisés par le Nouveau Logis de l’Est. Le projet est implanté au cœur de la ville de Strasbourg, dans une ancienne friche industrielle transformée en éco quartier qui totalisera 650 logements. Un second lot portant sur des logements en accession maîtrisée sera mis en chantier en 2017.

Perspectives 2017

L’année 2017 sera celle de la montée en puissance des livraisons de logements intermédiaires, avec 190 logements livrés en 2017 et 438 en 2018. Cette tendance s’accompagne d’une refonte partielle des processus de location, avec notamment le déploiement de la Plateforme d’Appui à la Commercialisation (PAC) à l’agence d’Amiens au premier trimestre, puis à Metz et Dijon, ainsi que l’arrivée de négociateurs immobiliers locaux à Lille et Strasbourg. Ces derniers permettront aux équipes de gestion locative de concentrer leur activité au service des locataires, en particulier via des plans d’action ciblés.

Le GIE Territoire Nord-Est du groupe SNI mutualise le développement et la maîtrise d’ouvrage des deux entités. Il est l’interlocuteur privilégié des collectivités territoriales.